Mars 2006, “La présence du monteur au mixage”
INFOS
Mardi 7 mars, les monteurs associés se réuniront pour élire le nouveau CA.
Le CA a décidé de soutenir la grève du 8 Mars prochain. Ce jour est censé être le dernier des négociations des annexes 8 & 10.
Les parlementaires du Comité de suivi rencontrent J-Louis Debré Pdt de l’Assemblée Nationale pour lui demander de déposer le projet de loi qui propose un encadrement général des annexes 8 & 10.
La réunion inter-associations (AFC-chefs opérateurs-/AFAR-assistants-réalisateurs-/25images- réalisateurs de téléfilms-/Scriptes Associées/les Monteurs Associés) a élaboré un manifeste traitant des conventions de stages.
Le 14 mars, AUTRE CULTURE & AUTRE PRATIQUE, l’atelier projection autour de films de plasticiens a provoqué un important débat.
Une monteuse va aux prud’hommes contre une production pour répondre aux insultes, expulsion du lieu de travail, absence de contrat et non paiement des semaines travaillées. Elle remercie tous ceux (techniciens, réalisateurs et producteurs) qui ont spontanément accepté de témoigner en sa faveur.
Atelier Assistants : une quinzaine de personnes se sont réunies pour rédiger un texte expliquant leurs attentes et leurs buts.
LE DÉBAT
La présence du monteur au mixage
Lors de précédentes discussions, nous nous étions déjà interrogés sur cette situation de moins en moins rare où le chef monteur n’est plus présent au mixage ; mais l’originalité du débat de Mars a résidé dans le fait que cette fois notre place au mixage était vue par un mixeur. Dominique Dalmasso nous a fait part de ce qu’il espérait justement de notre présence, en quoi elle était essentielle pour lui mais avant tout pour le film. A contrario, il a pu témoigner de ce que notre absence appauvrissait la réflexion, en cela qu’elle retirait à la fabrication du film un bout de son histoire et par là même, un témoin important.
L’intégralité du compte-rendu n’est envoyée qu’aux seul(e)s adhérent(e)s.
Commentez cette information
Vous devez être enregistré pour envoyer votre commentaire.