accueil > évènements, réunions

Février 2006, “La convention collective cinéma”

INFOS

- Réunion au sujet des négociations de la convention collective cinéma avec le Sntr-Cgt (Syndicat National des Techniciens et Réalisateurs) Étaient représentés : Les Monteurs Associés, Les Scriptes Associé(e)s, AFAR (assistants réalisateurs), la SNTR-CGT et un ingénieur du son.

Il a été principalement question de l’élaboration et de la vérification des listes de fonctions.

- Rencontre avec des associations de techniciens du cinéma et de l’audiovisuel au sujet des stagiaires avec convention de stage. Un manifeste est en cours de rédaction.

- Étaient représentés : les Monteurs Associés, l’AFC (chefs opérateurs) , Les Scriptes Associé(e)s, AFAR (assistants réalisateurs), la SRF (Société des Réalisateurs de Films), le Groupe 25 images (Réalisateurs de films de fiction pour la télévision).

- L’ Atelier « Assistants monteurs » s’est réuni ce 1er février avant la réunion mensuelle. Les participants ont pris contact, soulevé les problèmes qui les concernent et ont décidé de constituer une liste de discussion.

- L’ Atelier « Entretiens » est sur le point de publier son premier carnet.

- Atelier Projection le 14 mars prochain, salle Jean Renoir de la Fémis : Films de plasticiens qui font un travail complètement en solo. Le FRAP (réseau de plasticiens) est invité. La projection sera suivie d’un pot.

- À la demande de monteur(se) et de monteur(e)s adjoint(e)s, un stage de formation accepté et agréé par l’AFDAS a été créé : Montage dialogue sur Protools. La demande a été faite conjointement avec un organisme de formation qui a accepté d’héberger le stage.

Le Débat / Extraits

Sous-titre ou « voice-over » quelles conséquences pour le montage ?

“L’opposition systématique à la voice-over n’est pas toujours judicieuse, cela dépend du film et de la densité de parole. Une voice-over bien faite ne me dérange pas.“

“Le sous-titrage intempestif lorsque lorsqu’il y a beaucoup de parole finit par faire décrocher de l’image à force de baisser les yeux constamment ; cela repousse un grand nombre de spectateurs.”

“… Je n’ai pas de principe, parfois ça fonctionne très bien. J’ai pu assister à l’enregistrement de voice-over et pu juger des nuances.“

“J’ai aussi vu de très mauvais sous-titres. Il ne faut pas d’avis extrême, ça conduit à des positions extrêmes. Il faut se battre sur chaque film.“

“Les chaînes imposent le Tout voice-over… En ce qui concerne ARTE c’est scandaleux qu’ils ne laissent pas le choix.“

“La double diffusion pourrait être une nouvelle politique pour les diffuseurs : donner le choix au téléspectateur. D’autant que les nouvelles techniques rendent cela possible !”

Les compte-rendus complets des réunions mensuelles de l’association sont envoyés chaque mois aux adhérents.

Commentez cette information

Vous devez être enregistré pour envoyer votre commentaire.