Le 3 novembre 2010 : “A quoi sert le chef monteur au mixage ?”
Il fut un temps où une seule personne montait l’image et le son.
Au fil des années, des évolutions technologiques et de leurs conséquences sur
la complexité des bandes son, le poste de monteur son est né, souvent occupé
par l’assistant(e) du monteur. Depuis une quinzaine d’années ce poste s’est
spécialisé, c’est devenu un métier à part entière.
Il y a un monteur et un monteur son.
Qu’en est-il alors de la justification de la présence du monteur au mixage
lorsque celui-ci n’est pas le monteur son ?
Et, de fait, il devient de plus en plus difficile pour le monteur du film d’obtenir de
la production d’être « prévu » au mixage d’un long-métrage, et pire encore, d’un
téléfilm. Un monteur son, passe encore, mais pourquoi donc payer un monteur à
« roupiller » au fond de l’auditorium ?
À quoi ça sert ?
Ceux d’entre nous qui revendiquent cette présence défendent-ils des acquis
passéistes ? Ou au contraire assument-ils pleinement leur responsabilité
artistique et technique en accompagnant le film jusqu’au bout ?
Il nous a semblé important de se poser (ou re-poser) ensemble cette question et
d’inviter des mixeurs et monteurs son à partager avec nous leur point de vue.
Nous vous invitons à venir en débattre avec nous
le mercredi 3 novembre à 20h
à la cafétéria de La fémis • 6, rue Francoeur • Paris 18ème
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