Monter est un battement de coeur…
“Si mettre en scène est un regard, monter est un battement de coeur” Jean-luc Godard
Nous sommes des professionnels du montage qui pensons nécessaire, aujourd’hui, de s’associer pour prendre en charge collectivement le devenir de nos métiers. (Il suffit de lire la grille des salaires minima conventionnels du cinéma pour constater que le chef-monteur est le chef de poste le mois bien considéré).
Cette association n’a pas vocation à se substituer aux syndicats, elle veut en toute indépendance défendre les intérêts d’une profession, sans esprit corporatiste.
Depuis l’apparition du montage sur ordinateur, on nous impose la disparition de « l’équipe » en niant les postes d’assistant et a fortiori ceux de stagiaire. Dans le documentaire et le téléfilm, la fonction d’assistant devient un métier à part et dépend de plus en plus exclusivement du prestataire de service. La multiplication des outils (logiciels divers, etc.) devient aujourd’hui un prétexte pour évincer le chef-monteur des finitions du film, allant lusqu’à remettre en cause sa place au mixage.
Cette nouvelle « organisation » augmente considérablement notre charge de travail et enraye la chaîne de transmission de notre savoir faire, de notre métier.
Le montage est un parcours créatif. Le monteur accompagne le réalisateur dans l’accomplissement de son projet. La dégradation de nos conditions de travail compromet la qualité des œuvres elles-mêmes, c’est pourquoi il est urgent de rendre au montage sa place dans le processus de création des œuvres et des programmes.