Mars 2008, “Parlons cinéma” / Compte rendu
Réunion du 5 mars 2008.
Une monteuse qui travaille souvent à FR3 nous fait partager ses questionnements sur l’avenir du Service Public. La suppression de la publicité va-t-elle entraîner à terme une privatisation de FR3 ? ou de FR2 ? La commission mise en place pour réfléchir au sujet ne comporte pas de salariés du secteur public, ce que demande Jack Ralite. Le flou général laisse se développer beaucoup d’inquiétudes. Nous discutons du sujet; mais ce qui est sûr, c’est qu’il est difficile de réagir sur de l’imprécis, cela ne permet pas aux syndicats d’agir…..
Un point d’information sur l’affaire des Congés Spectacles. (voir le site si vous n’en savez pas assez).
Nous rappelons qu’il faut signer la pétition initiée par Les Monteurs Associés (accessible par le site) afin de recueillir un nombre suffisant de signatures pour l’envoyer à la Cour des Comptes. En effet, le rapport qui a mis le feu aux poudres est un rapport provisoire, et il faut multiplier les actions pour que le rapport définitif soit publié et que les responsables ne repartent pas avec une grosse indemnité, comme c’est la mode en ce moment !
A propos des génériques : l’association a écrit une lettre ouverte sur le sujet à France Télévisions ainsi qu’aux syndicats de producteurs signataires de cet accord qui “harmonise” les génériques, en faisant disparaître les collaborateurs techniques au profit des investisseurs et co-producteurs. (voir le site pour lire cette lettre ouverte)
L’USPA nous a répondu par courrier en nous contredisant en ces termes : “… les producteurs ont précisément obtenu le droit, lorsque le chef monteur a joué un rôle particulièrement déterminant dans l’aboutissement du film, de l’y faire figurer.” Nous avons interrogé l’ Uspa sur les termes de cette réponse il a été répondu que cette clause ne figure pas dans le texte lui même mais évoquée oralement lors de cette négociation … nous comptons poursuivre nos discussions avec l’Uspa en revanche aucune réponse du SPI et de France Télévisions.
Du côté des réalisateurs, ADDOC vient de réagir… et les autres associations ne se sont pas exprimées à ce jour.
Le 2 avril, soirée électorale pour l’association.
La réunion n’est ouverte qu’aux adhérents à jour de cotisation, mais vous pourrez cotiser sur place le soir-même. Profitez de cette occasion pour exprimer vos souhaits sur l’avenir de l’association, qui n’existera que dans la mesure où les adhérents la feront vivre.
Puis, place à la discussion. Nous avons eu envie de parler cinéma et de jouer au “Masque et la Plume”. Nous avons parlé des films que nous avons vu récemment : De l’autre côté de Fatih Akin, La graine et le mulet de A. Kechiche, La visite de la fanfare de E. Kolirin, Les ch’tis de Dany Boon, Algérie histoires à ne pas dire de JP Lledo, L’ennemi intime de F. E. Siri, En avant jeunesse ! de P. Costa, Rêves de poussière de L. Salgues, Africa paradis de S. Amoussou. Nous avons critiqué tous ensemble, tendrement ou durement, beaucoup de passion et de rires !
Prochaine réunion : 2 avril. Soirée électorale à la Fémis, à partir de 20h. Salle Jacques Demy, 1er étage.