accueil > brochure santé, le métier

2/C les monteurs anglais font leur cinema

Si l’INRS ne s’inquiète que des problèmes de vision et de posture des personnes travaillant sur ordinateur, des monteurs anglais s’appuient, eux, sur leur vécu pour alerter collègues et patrons sur l’ensemble des problèmes de santé qu’ils rencontrent, souvent méconnus. Ils ont choisi, eux, de faire un film en vidéo. “Editors versus Monitors…,” document réalisé par des monteurs britanniques, durée 25 min.

On y trouve le constat de dépendance à la machine, on est “accro”, et la nécessité de faire des pauses régulièrement. Ils évoquent l’émission de radiations par les écrans et le respect d’une distance minimum à respecter avec ceux-ci 1. La nécessité d’une bonne posture de travail (que vous retrouverez sur le site de l’INRS Un passage sur les problèmes de chaleur dégagée par les machines :

“Un écran émet autant de chaleur que quatre personnes ; donc, il faut compter que vous êtes déjà cinq dans une salle qui est déjà en général assez sèche et chaude avant de démarrer le travail. De plus, quand vous regardez droit devant vous, votre cornée est exposée. En fait, le taux d’évaporation des larmes des yeux est cinq fois plus important quand vous regardez un écran que quand vous lisez un livre. Il faut souvent cligner des yeux en regardant un écran. n existe ce qu’on appelle la maladie de “I’accro ” de l’ordinateur (« computer gawk », qui consiste à ne plus cligner du tout des yeux.”

Des propositions d’exercices pour le cou, les mains, le dos :

“Nous savons tous que le montage n’a jamais été excellent pour la santé. Les monteurs passent des heures dans un placard noir avec une lampe d’architecte et un hamburger pour toute compagnie. Dans une salle de montage informatisé, on n’a mime pas besoin de se lever pour aller chercher une bobine ou une bande, donc il est doublement important de faire des pauses et de l’exercice régulièrement.


I Voir le texte sur les champs électromagnétiques dans la salle de montage.

Prenez une pause de 5 minutes toutes les demi-heures. Programmez votre ordinateur pour qu’il vous le rappelle.2 Levez-vous, détournez les yeux du monteur et regardez au loin. Vos yeux arrivent-ils à accommoder selon les distances ? Quels sont les exercices à faire sans recourir à des équipements spéciaux ?

- En premier : le cou. Tournez votre tête d’un côté à l’autre et gardez cette position pendant 15 secondes. Ne forcez pas, ne poussez pas plus loin qu’il le faut. Puis, tournez la tête de l’autre côté.

- Ensuite : les mains. Secouez-les bien pendant une quinzaine de secondes. Vous serez bien dé-stressé. Serrez vos poignets et desserrez-les plusieurs fois, puis, de nouveau, secouez vos mains. Cela enlève beaucoup de tension.

- Enfin : le dos. Formez un grand cercle avec vos bras. Étirez-vous aussi loin que possible dans cette position, et puis baissez la tête doucement. Ce mouve-ment est bon pour étirer les muscles de chaque côté de la colonne vertébrale. Levez vos deux bras, tournez les paumes vers le plafond, étirez-vous aussi haut que possible et baissez le regard.

Tout cela ne prend pas beaucoup de temps. Incorporez ces exercices dans votre journée de travail. Et mime mieux, encouragez votre réalisateur à les faire avec vous. Cela l’aidera à apprécier le fait que quelques exercices rechargent les batteries.”

Ainsi que : “…Rappelez-vous que l’utilisation de la souris nécessite de tout petits mouvements constants qui fatiguent les poignets et les avant-bras. Ceci peut provoquer le RSI (Répétitive Strain Injury), soit “lésions dues à un surmenage répétitif”. N’ignorez pas la douleur, ne la cachez pas avec des médicaments antalgiques (anti-douleur), sinon vous risquez de provoquer une lésion irréversible. Utilisez le plus possible les raccourcis- clavier qui économisent du temps et votre poignet. Si vous redoutez cette maladie, pensez à utiliser un support pour votre poignet ou un “trackball ” (boule)….” Enfin, un rappel des obligations légales de leurs employeurs…. Et un conseil : “Vous avez intérêt à les éduquer.”


2 Selon les textes, des pauses de durée variable sont recommandées toutes les demi-heures, les heures, les deux heures…II faut surtout s’entraîner à entendre son corps et son esprit pour faire des pauses avant la survenue de la fatigue, et constater ce qui convient le mieux à chacun…selon les circonstances.

One Comment »

Commentez cette information

Vous devez être enregistré pour envoyer votre commentaire.