accueil > réunions

Mercredi 10 février 2016 – Le laboratoire à l’heure du tout numérique : un partenaire essentiel au film et au montage

Notre prochaine réunion se tiendra exceptionnellement le mercredi 10 février.

Elle a pour thème : le laboratoire.

Avec l’avènement du tout numérique, nous avons assisté à la disparition de la quasi totalité des grands laboratoires dits « historiques ». Ceux qui ont pu maintenir une activité évoluent à coup de restructurations, de réductions d’effectifs et de services. D’autres sociétés, plus modestes, proposent aujourd’hui des « services » de laboratoire à la carte.

La chaîne de traitement des images fluctue au gré des façons de faire des uns et des autres, des prestataires et des moyens financiers alloués. S’ajoute à cela la dématérialisation des données. Nous voyons éclater les modèles économiques et techniques que nous connaissons, fragilisant les équipes en les isolant, rendant la communication difficile voire inexistante, tout cela dans une course effrénée aux avancées technologiques.

Parce que l’équipe montage est au cœur du processus artistique et technique du film, elle doit favoriser la communication entre tous les intervenants, sans doute encore plus aujourd’hui qu’auparavant.

Pour en parler, nous avons invité : Luc Pourrinet, directeur de post-production, Jean-Baptiste Neyrac, directeur de laboratoire, David Goudier et Arnaud Hemery, DIT, Dominique Colin, chef opérateur et Anna Riche, chef monteuse.

Retrouvez-nous mercredi 10 février à la cafétéria de la Fémis, à 20 heures précises.

Vous trouverez l’invitation ci-dessous, n’hésitez pas à l’afficher sur votre lieu de travail.

Cafétéria de La fémis • 6, rue Francœur • Paris 18ème
M° Lamarck-Caulaincourt/Jules Joffrin/Château Rouge

Télécharger (PDF, Inconnu)

Commentez cette information

Vous devez être enregistré pour envoyer votre commentaire.