accueil > évènements, le métier, réunions

Jeudi 25 avril 2013 – Réunion exceptionnelle autour de la convention collective du cinéma

Les blessures assassines

« Un spectre hante le cinéma français » : le spectre de la convention collective de la production cinématographique.

Nous baignons aujourd’hui dans un climat malsain et violent. Nous assistons à un affrontement sans précédent entre des personnes qui partagent les mêmes passions et fabriquent ensemble les mêmes objets : des œuvres cinématographiques. Si nous n’y prêtons pas garde, les ravages causés par les paroles blessantes, les attitudes méprisantes, les rumeurs infondées, pourraient devenir irrémédiables et causer des rancœurs inguérissables.

Nous pensons donc qu’il est urgent de cesser les cris et les anathèmes pour prendre le temps de se parler, de s’écouter, afin de sortir des ornières dans lesquelles nous nous enfonçons.

C’est dans cet esprit que Les Monteurs associés organisent le jeudi 25 avril 2013 à 20 heures, à la cafétéria de La fémis, une réunion exceptionnelle consacrée à la convention collective de la production cinématographique. En présence d’invités opposants ou partisans de l’extension du texte signé le 19 janvier 2012, nous nous efforcerons de laisser s’exprimer le point de vue de chacun, en dehors de toute polémique stérile.

Les Monteurs associés ne veulent en aucun cas se substituer aux organisations syndicales mais désirent assurer pleinement leur rôle qui est de défendre leurs intérêts moraux, artistiques et professionnels, et de prendre en charge le devenir de leur métier.

Que nous travaillons ou non pour des films de cinéma, nous sommes tous concernés car cette convention collective aura très certainement des conséquences sur celle de l’audiovisuel ; venez nombreux !

D’ici là, vous pouvez utilement lire le texte Un point sur la convention collective du cinéma que vous trouverez ci-dessous.

 

Télécharger (PDF, Inconnu)

Commentez cette information

Vous devez être enregistré pour envoyer votre commentaire.