accueil > brochure santé, le métier

5/ “Le parcours santé dont vous êtes le héros.”

Et pour tester vos nouvelles connaissances, nous vous proposons notre jeu-test

QUESTIONS À SE POSER AVANT DE SE METTRE AU TRAVAIL ET EN COURS DE JOURNEE :
- (.1) Est-ce que je peux régler mon siège ? si oui, aller en 4, si non aller en 2.
- (.2) réclamez un siège qui se règle en hauteur et au niveau du dossier et aller en 4, si vous n’en trouvez pas, allez en 3.
- (.3) Vous êtes candidat(e) aux problèmes de dos : cervicales et autre choses sympathiques, rendez-vous en 6
- (.4) Pour régler son siège, il y a 4 points de repère : vos yeux sont-ils à la même hauteur que le haut des écrans ?

vos cuisses sont-elles horizontales et vos pieds à plat sur le sol ? vos bras et avant bras font-ils un angle d’au moins de 90° ?

votre bas du dos est calé contre le dossier ? si oui, continuer en 5, si non allez en 6.

- (.5) Vous avez passe avec succès l’épreuve du dos, mais attention, cela ne vous dispense pas d’aller en 7 de temps en temps,

toute posture si bonne soit elle ne l’est plus quand elle est maintenue plus de 2 heures…

- ( ;6) Si votre siège n’est pas réglable essayez de régler la hauteur de la table, de l’écran et du clavier pour répondre aux questions de 4.

- (.7) Ne gardez jamais une posture plus de 2 heures quand elle est bonne, plus d’une heure quand elle ne l’est pas.

Pour cela, faites des pauses actives levez-vous, étirez-vous, marchez, aérez-vous et regardez au loin (à plus de 3 mètres !). Et maintenant allez en 8 ou en 12 si veniez de 11.

- (.8) Y a-t-il des reflets sur vos Ecrans ? Si oui aller en9, si non passer en 10.

- (.9) Si les reflets viennent d’une fenêtre, orientez votre écran dans un axe supérieur à 90° par rapport à la fenêtre ; s’ls viennent d’un plafonnier, l’écran doit être placé plus en avant.

image 489 x 183 (JPEG)

Dans tous les cas il vaut mieux un rideau à la fenêtre et/ou utiliser des lumières d’appoint. Passez en 10.

- (.10) Vous ressentez quand même une fatigue visuelle ? Cela peut provenir du fond sur lequel se détachent vos écrans ;

Eviter de les placer devant une fenêtre ou un mur trop blanc ou trop brillant. Si c’est le cas essayez d’y remédier en changeant l’orientation de votre table de travail et allez en 11.

Si ce n’est pas le cas, une visite à l’ophtalmologiste pourrait être utile car même (et surtout !) un très léger défaut créera une fatigue importante (voir maux de tête et de dos)

après une journée de travail ; gymnastique oculaire et/ou lunettes peuvent vous aidez. Allez en11.

- (.11) Bravo, vous avez détourné les pièges de l’éclairage, mais à quelle distance de vos écrans travaillez-vous ?* moins de 70 cm ? attention danger. * plus de 70cm ?

ça peut aller, sauf pour les écrans qui rayonnent fortement (pour conaître la distance ad hoc : utilisez un « MAGNETIC ALERT »).

Pensez à régler la luminosité de l’écran, trop de contrastes fatigue les yeux Quoiqu’il en soit retournez en 7.

- (.12) Avez-vous trop chaud, Si oui, allez en 13 ; si non allez en 14.

- (.13) Vous devez pensez à aérer la pièce régulièrement, si ce n’est pas possible, demander à travailler dans une pièce salubre et n’hesiter pas à signaler soit à l’inspection du travail,

soit au médecin du travail qu’il y a des salles non conformes. N’oubliez pas que les machines chauffent, c’est de l’électronique, et les écrans produisent des ondes électromagnétiques

qui s’accumulent dans la pièce fermée, donc aérez et allez en 14.

- (.14)Est-ce qu’en terminant une journée, quand vous éteignez les machines, vous entendez un grand silence bienfaisant ? Si oui allez en 15 ; si non soit vous êtes déjà sourd(e),

soit vos machines sont bien insonorisées (ou dans une autre pièce). Si vous n’entendez pas le réalisateur qui vous parle c’est que vous êtes gravement droguée par votre machine,

n’oubliez pas de vous déconnecter, retournez en 7 ; si non allez en 16.

- (.15) Penser à éteindre le magnétoscope quand vous n’en avez plus et si le boîtier de l’ordinateur est dans la pièce, demandez sí il est possible de l’isoler, soit dans une autre pièce,

soit avec un paravent ou une caisse ou derrière une paroi. Des murs nus amplifient les bruits de la pièce, s’ils sont « habillés » ils les atténuent ; pensez-y et allez en 16.

- (.16) N’oublier pas de retourner régulièrement au point 7, et si vous n ’y arrivez pas utilisez un réveil pour vous le rappeler ! Allez en 17.

- (.17) Quand vous rentrez chez vous, le meilleur pour se dé stresser et se débarrasser des radiations des machines, c’est la douche.

Bonne Nuit !

Question subsidiaire : connaissez-vous la durée maximum légale du travail hebdomadaire q’un patron peut exiger de son employé ?

réponse : 48 heures . Si vous ne pouvez lire la réponse, c’est que vos yeux sont trop fatigués, eux, et qu’il est temps de vous reposer, vous.

« À LA VOTRE ! »

One Comment »

Commentez cette information

Vous devez être enregistré pour envoyer votre commentaire.