accueil > brochure santé, le métier, salles de montage

6/1 Check-liste: Pour une salle de montage idéale

-SITUATION DE LA SALLE :

* En sous-sol ou en étage ? Sous-sol à proscrire. Choisir une salle au rez-de-chaussée ou en étage.

* Donc pas ça


* Avec ou sans fenêtre ? Bien sûr choisir une salle avec au moins une fenêtre donnant sur l’extérieur. Vérifier qu’on peut l’ouvrir pour aérer la pièce.

Evidemment une “fenêtre” et même une baie vitrée donnant sur un couloir intérieur ou une autre salle n’est pas digne de ce nom.
* ni ça

* Espace : demander une surface de salle de taille décente.

* Isolation phonique : demander non seulement l’isolation phonique de la salle par rapport aux autres salles de montage mais également

par rapport aux bruits extérieurs (rue, couloir…) Et éviter la présence des disques dans la salle.

* Y a t-il du chauffage et l’air conditionné ? Air conditionné individuel ou collectif ? Préférer le chauffage et l’air conditionné individuels

pour chaque salle parce qu’il est vraiment plus agréable de pouvoir les régler à son goût.

Et d’une manière générale, essayer d’exiger des salles installées définitivement et non des salles “volantes”, bureau ou local divers que l’on transforme

à la “va-vite” en salle de montage et qui possèdent rarement plus d’un ou deux critères cités ici.

MOBILIER DE LA SALLE :

Essayez d’exiger :

* Un fauteuil confortable (où la tête peut reposer), réglable en hauteur et à roulettes.

* Une grande table de travail éloignée correctement des écrans (et une deuxième pour l’assistant).

* Un éclairage électrique correct : lumières diverses avec allumages individuels et variateurs (exemple : des plafonniers, une lampe mobile style allogène et des lumières rasantes sur les écrans)

* Des rideaux aux fenêtres ou stores (le mieux étant les stores à lamelles inclinables)

* Bien sûr meubles de rangement pour les cassettes et les dossiers.

* Et quand il y a de la place : canapé et table basse pour le téléphone qui permettent des pauses confortables et agréables.

* Possibilité de disposer d’un téléphone sans fil ou à long fil pour pouvoir s’isoler du reste de l’équipe pour téléphoner (et ne pas profiter de toutes les conversations du réalisateur).

INSTALLATION DES MACHINES :

* Les moniteurs doivent respecter les normes européennes d’émission électromagnétique. Ils doivent être placés à bonne distance de la table de travail et à bonne hauteur

par rapport au regard du monteur assis. Ils peuvent être encastrés ce qui permet d’installer des lumières rasantes très reposantes pour la vue, mais certains monteurs préfèrent que les moniteurs soient mobiles afin de pouvoir modifier leur place et leur distance selon leur désir.

* La situation des moniteurs par rapport aux fenêtres doit être étudiée afin d’éviter les reflets de lumière sur l’écran (normalement perpendiculaire aux fenêtres)

S’il y a quand même des reflets sur les écrans, demander l’installation d’un écran anti-reflet.

* Il faut un nodal pour enfermer disques, imprimantes, tour centrale de l’ordinateur dont les souffleries sont très bruyantes. A défaut, un placard ventilé dans un coin de la salle.

Ceci évite beaucoup de fatigue auditive pas toujours consciente.

  • Le magnétoscope bétacam (ou autre) doit être branché en permanence dans la salle si l’on a besoin de renumériser en cours de montage. Possibilité de faire brancher facilement DAT, lecteur CD, etc… Ceci évitant pas mal de stress si la maintenance est peu disponible ou inexistante. (Rappel : les éteindre dès que l’on n’ en a plus besoin). Certains monteurs préfèrent les magnétoscopes enfermés même s’il faut se déplacer pour charger les cassettes afin d’éviter leur bruit.
  • Essayer de demander à la production un nombre de disques suffisant afin de pouvoir numériser ses rushes en bonne résolution ce qui évite une fatigue visuelle supplémentaire.

MAINTENANCE TECHNIQUE :

  • S’inquiéter des horaires et disponibilités des techniciens. Leur capacité à conseiller le monteur au delà des simples installations techniques. Très souvent les monteurs sont attachés à des lieux de travail où la confiance règne avec les techniciens de maintenance.
  • S’interroger aussi sur la qualité des équipements pour la post-production (conformation image et conformation son, mixage) pour éviter le stress des pannes, des bugs et des problèmes techniques nombreux et variés en fin de montage.
  • Enfin apprécier la compréhension de la direction en cas de conflit. Quand les sociétés de prestation rejettent la faute des pannes des machines sur le dos des techniciens intermittents, c’est franchement désagréable et parfois systématique.

Bref, l’ambiance décontractée, les espaces de rencontre, l’esprit qui règne dans un lieu de travail, c’est très important. Les loueurs de salle se livrent entre eux à une concurrence effrénée, que cela ne soit pas à notre détriment par une détérioration des installations. Et si parfois nous avons voix au chapitre pour le choix du lieu de montage, profitons-en pour exiger des conditions de travail idéales !

2 Comments »

  • claudine dit :

    Et aujourd’hui en 2010 c’est de plus en plus valable

  • Sommaire | les monteurs associés dit :

    […] check list […]

Commentez cette information

Vous devez être enregistré pour envoyer votre commentaire.