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Avril 2010, « Les monteurs sont-ils des auteurs ? » / Compte rendu de la réunion

Annonce de la réunion:

Les monteurs sont ils des auteurs ?

Cette question n’est pas nouvelle, elle est posée au fil des années par certains d’entre nous. Aussi nous avons décidé de consacrer notre réunion mensuelle (7 avril) à ce thème. Ce questionnement récurrent a sûrement de multiples raisons que nous analyserons ensemble.

L’une d’entre elles est peut-être un besoin de reconnaissance symbolique et matérielle, une réelle prise en compte de la part du montage et de la place du monteur. Revenons dans un premier temps à la définition du montage qui figure dans notre MANIFESTE 01:

” Le montage est l’étape où à partir des rushes – IMAGE ET SON – s’opère la dernière écriture du film .

Ce processus de fabrication est le résultat d’un dialogue, d’une confrontation qui s’effectue étape par étape entre le réalisateur et le monteur autour du film à faire .” Il existe bien d’autres définitions du montage …. Comme tous les autres chefs de poste des métiers du cinéma et de l’audiovisuel, le chef monteur est considéré comme un collaborateur de création.

Quelque soit le genre – fiction, documentaire, magazine – chaque montage est une expérience singulière. On peut procéder de manière différente en fonction de la relation que l’on a établie avec le réalisateur, le journaliste. Toutefois il s’agit toujours de participer à la construction, à l’écriture, à la mise en place d’un récit. Qu’est ce qui fonde la notion d’auteur : ” Être auteur c’est concrétiser, mettre un forme un concept , une idée.” Cela s’applique à tous les arts, la peinture, la littérature, la musique etc…

Le peintre est auteur des tableaux qu’il donne à voir, le romancier est auteur d’un texte qu’il a écrit. Dans le cinéma et l’audiovisuel l’auteur réalisateur écrit un projet de film (documentaire,fiction ou magazine) et il en “réalise” la mise en forme qui se matérialise par les rushes. Et c’est à partir de cette matière c’est à dire des plans – image et son – que le monteur va travailler.

Ces plans sont le produit d’un imaginaire, d’une pensée.

Mais le réalisateur ne travaille pas seul (il y a des exceptions bien sûr). A chaque étape avant et pendant le tournage nos collègues directeurs de la photo, cadreurs, ingénieurs du son, scriptes, décorateurs etc. apportent leur savoir faire, leur talent. Voilà quelques réflexions qui peuvent s’ajouter aux vôtres.

Questionnons nos pratiques professionnelles en les confrontant aux textes (définitions de fonction et textes législatifs) pour nourrir notre débat, nos échanges de vues et de points de vues. Des représentant(e)s du Collectif “les monteurs sont des auteurs” qui réclament la possibilité légale de percevoir des droits d’auteur seront présents.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux le mercredi 7 avril à 20 heures à la Cafétéria de la Fémis (6 rue Francoeur Paris 75018 )

 

Compte rendu de la réunion

« Les monteurs sont des auteurs ». C’est avec ce titre que circule actuellement une pétition d’un collectif de monteurs de reportage et magazine qui revendiquent le droit de recevoir une partie des droits d’auteur lorsqu’il y a un accord avec le réalisateur.

Voir le groupe FaceBook: http://www.facebook.com/group.php?gid=279255720085

Cette pétition ne fait pas l’unanimité au sein de notre association et nous interroge sur : auteur/monteur ; salaire/droit d’auteur.

Le débat a commencé lors de notre réunion mensuelle du 7 avril

Extrait du compte rendu de la réunion:

“Un point d’information pour commencer : appel à contribution URGENT pour la prochaine réunion.
On vous demande vos témoignages sur les négociations salariales avec vos employeurs, des cas
concrets sont les bienvenus.

Le débat était prévu autour d’un sujet dont nous avions déjà débattu par le passé : le droit d’auteur
pour les monteurs, notamment autour de l’article de Dominique Bertou (paru dans le Technicien du
Film n°527). La question se posait ce jour autour d’une revendication posée par un collectif de
monteurs avec une pétition intitulée : « Les monteurs sont des auteurs ». Nous les avions donc invi-
tés à nous expliquer la situation lors de notre réunion mensuelle.

Il a régné une certaine confusion sur le fond pendant cette réunion ; ce compte rendu un poil
subjectif pourra peut être donner un éclairage plus juste à la question posée…
Cette question se pose donc autour de la notion d’écriture du film. Nous sentons nous des auteurs ?
Nous ne sommes pas devant une page blanche et nous avons à faire à une pensée et/ou du matériel
(les rushes). Est auteur celui qui crée quelque chose du néant. Les spécificités des différents
champs ; news, fiction, documentaire, etc., n’en font pas des métiers différents. C’est la définition du
montage que de mettre en place le récit. Voilà grosso modo les différents arguments des membres
de l’association qui se sont exprimés.”
À lire aussi  dans notre rubrique réflexion:

Réflexion sur le mouvement “Les monteurs sont des auteurs”

 

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