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Novembre 2006, “mobilisation contre le protocole du 18 avril 2006″/ Compte Rendu

Compte-rendu de la réunion du 8 Novembre 2006

Prochaine réunion : Mercredi 6 décembre,

20h, cafétéria de la Fémis

(oui, c’est le jour de la grève, donc une très bonne raison pour finir la soirée ensemble).

Thème de la soirée : la prise de son multipiste et ses conséquences au montage.

En présence d’ingénieurs du son et de mixeurs.

Nous nous sommes retrouvés autour d’un verre pour fêter l’heureuse issue du conflit qui opposait une de nos collègues à un producteur malhonnête et grossier (cf comptes-rendus précédents).

Elle a pu obtenir gain de cause sur le plan matériel : le paiement de tout ce qui lui était dû, ainsi qu’un somme prenant en compte le préjudice qu’elle avait subit; et sur le plan moral : une lettre d’excuse manuscrite du producteur.

Elle a voulu remercier le soutien et l’aide qu’elle a reçu de l’association dans ses démarches et la solidarité de ceux qui lui ont trouvé du travail alors qu’elle rencontrait de grosses difficultés matérielles. Mais la victoire qu’elle a obtenue tient aussi et surtout à sa propre attitude combative pour réunir plus de soixante-dix témoignages, aller aux prud’hommes, poursuivre au pénal…, bref se prendre en main et ne pas croire qu’on ne peut rien faire par risque d’être “grillé” dans le métier.

Nous rappelons que le nouveau service des procédures de contrôle du CNC est habilité à suspendre les fonds de soutien des productions qui ne respectent pas le droit du travail.

Assédic : la Cfdt (et la Cftc) se sont engagées à signer le protocole du 18 Avril 2006 après la manœuvre procédurière de Bernard Accoyer, président du groupe UMP à l’Assemblée Nationale, qui a abouti à renvoyer sine die la PPL (proposition de loi à l’initiative du Comité de suivi, signée par plus de 470 parlementaires de toutes tendances).

Ce protocole est une sorte de copier-coller de celui de Juin 2003 puisqu’il s’agit toujours d’effectuer 507 h en 10 mois (pour les techniciens) pour obtenir 243 jours d’indemnités. La différence est la disparition du SJR (Salaire Journalier de Référence) dans le calcul de l’indemnité, ce qui pourrait sembler positif. Malheureusement la nouvelle formule de l’indemnité revient à un alignement par le bas et les projections révèlent une baisse moyenne d’environ 20%.

D’autre part, le Fonds Transitoire, qui a permis de repêcher 34 000 personnes qui avaient leurs 507 heures en 12 mois et non pas en 10, disparaitra lorsque le protocole entrera en vigueur pour faire place à un Fonds Permanent de professionnalisation dont l’objectif est d’indemniser les sorties de carrière : une allocation servie en fonction de l’ancienneté (deux mois en dessous de cinq ans, trois mois entre cinq et dix ans, six mois au-delà de dix ans).

L’heure est donc de nouveau à la mobilisation contre ce protocole aussi néfaste que son prédécésseur… et cette fois sans rattrapage.

Deux rendez-vous :

Mardi 14 novembre à 11h devant le siège de l’UMP 55, rue de La Boétie (M° Miromesnil ou St Philippe du Roule)

Mercredi 6 décembre : journée nationale d’actions et de grèves (modalités à venir). C’est le jour où commence le congrès de la CGC qui n’a pas encore donné sa réponse sur la signature du protocole. Cette réponse est déterminante car si le protocole n’était signé que par deux centrales (Cfdt et Cftc) il perdrait en légitimité et celà mettrait syndicats signataires et gouvernement dans l’embarras. À 14 h 30, une manifestation partira du ministère de la culture, métro Palais-Royal, à laquelle il faudra venir en nombre. Interrogez vos mails, tenez-vous informés.

Convention collective du cinéma. Les premières propositions de salaires des syndicats d’employeurs ont été communiquées, et là aussi l’heure est grave. Rappelons l’objectif du gouvernement : l’ensemble du secteur du spectacle vivant et enregistré doit être couvert par 8 conventions collectives étendues, c’est-à-dire faisant force de loi. Autrement dit, il ne sera plus possible de proposer (ou d’imposer) des salaires à moins 10, 20, 50%… puisque les minima seront obligatoires. Encore faut-il que ceux-ci soient décents !

Voici deux propositions pour la filière montage :

L’AFPF (ass. française des producteurs de films et de programmes audiovisuels) pour 40h :

Chef monteur : 858 euros (actuellement 1299.10 pour 39h), soit une baisse de 441.10 €

Monteur son : 722 euros (actuellement 1299.10 pour 39h), soit une baisse de 577.10 €

1er assistant monteur : 585 euros (actuellement 885.21 pour 39h), soit une baisse de 300.21 €

assistant monteur adjoint (ex stagiaire) : 453 euros

La CSPF (chambre syndicale des producteurs de film) pour 40h :

Chef monteur : 1272,86 euros, soit une baisse de 20 €

Monteur son : 960,43 euros, soit une baisse de 338.67 €

1er assistant monteur : 833,14 euros, soit une baisse de 52.07 €

assistant monteur adjoint (ex stagiaire) : 636,43 euros

Tout cela est bien entendu inacceptable. L’association a déjà envoyé un courrier aux négociateurs de la commission mixte paritaire pour leur faire part de son indignation devant de telles propositions, et réaffirmer que les monteurs son (cette fonction n’existait pas dans la convention actuelle) sont des chefs de poste –chef monteur son- en raison de l’importance de leur travail avec comme conséquence la constitution d’une équipe autour d’eux. D’autre part, nous avons réitéré notre volonté de remédier aux erreurs de l’histoire, en procédant à une réévaluation de nos postes dans la grille de classification des salaires.

Nous avons également décidé de rédiger une pétition qui formulera l’ensemble de nos revendications auprès des participants à la négociation de la convention collective. Cette pétition devra largement circuler auprès de nos collègues, ce qui implique une mobilisation de tous les adhérents de l’association pour obtenir un maximum de signatures.

Nous n’avons pas eu le temps d’aborder le thème des génériques et de la possibilité de rajouter la mention LMA. Nous en reparlerons plus tard.

Prochaine réunion : Mercredi 6 décembre,

20h, cafétéria de la Fémis

(oui, c’est le jour de la grève, donc une très bonne raison pour finir la soirée ensemble).

Thème de la soirée : la prise de son multipiste et ses conséquences au montage.

En présence d’ingénieurs du son et de mixeurs.

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