Février 2006, “La convention collective cinéma”
INFOS
Réunion au sujet des négociations de la convention collective cinéma avec le Sntr-Cgt (Syndicat National des Techniciens et Réalisateurs) Étaient représentés : Les Monteurs Associés, Les Scriptes Associé(e)s, AFAR (assistants réalisateurs), la SNTR-CGT et un ingénieur du son.
Il a été principalement question de l’élaboration et de la vérification des listes de fonctions.
Rencontre avec des associations de techniciens du cinéma et de l’audiovisuel au sujet des stagiaires avec convention de stage. Un manifeste est en cours de rédaction.
Étaient représentés : les Monteurs Associés, l’AFC (chefs opérateurs) , Les Scriptes Associé(e)s, AFAR (assistants réalisateurs), la SRF (Société des Réalisateurs de Films), le Groupe 25 images (Réalisateurs de films de fiction pour la télévision).
L’ Atelier « Assistants monteurs » s’est réuni ce 1er février avant la réunion mensuelle. Les participants ont pris contact, soulevé les problèmes qui les concernent et ont décidé de constituer une liste de discussion.
L’ Atelier « Entretiens » est sur le point de publier son premier carnet.
Atelier Projection le 14 mars prochain, salle Jean Renoir de la Fémis : Films de plasticiens qui font un travail complètement en solo. Le FRAP (réseau de plasticiens) est invité. La projection sera suivie d’un pot.
À la demande de monteur(se) et de monteur(e)s adjoint(e)s, un stage de formation accepté et agréé par l’AFDAS a été créé : Montage dialogue sur Protools. La demande a été faite conjointement avec un organisme de formation qui a accepté d’héberger le stage.
Le Débat / Extraits
Sous-titre ou « voice-over » quelles conséquences pour le montage ?
“L’opposition systématique à la voice-over n’est pas toujours judicieuse, cela dépend du film et de la densité de parole. Une voice-over bien faite ne me dérange pas.“
“Le sous-titrage intempestif lorsque lorsqu’il y a beaucoup de parole finit par faire décrocher de l’image à force de baisser les yeux constamment ; cela repousse un grand nombre de spectateurs.”
“… Je n’ai pas de principe, parfois ça fonctionne très bien. J’ai pu assister à l’enregistrement de voice-over et pu juger des nuances.“
“J’ai aussi vu de très mauvais sous-titres. Il ne faut pas d’avis extrême, ça conduit à des positions extrêmes. Il faut se battre sur chaque film.“
“Les chaînes imposent le Tout voice-over… En ce qui concerne ARTE c’est scandaleux qu’ils ne laissent pas le choix.“
“La double diffusion pourrait être une nouvelle politique pour les diffuseurs : donner le choix au téléspectateur. D’autant que les nouvelles techniques rendent cela possible !”
Les compte-rendus complets des réunions mensuelles de l’association sont envoyés chaque mois aux adhérents.
Commentez cette information
Vous devez être enregistré pour envoyer votre commentaire.