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Mai 2004, “Le documentaire en crise”

ORDRE DU JOUR

  1. Préliminaires : Les manifestes 01 et 02 sont téléchargeables gratuitement sur le site des Monteurs Associés.
  2. Réactions à l’actualité : Les propositions toutes fraîches du Ministre de la Culture.
  3. Nouvelles propositions d’atelier :
    • Rencontre avec le département montage de la CST (www.cst.fr) : collaboration et réflexion sur les systèmes légers de montage. Une piste pour un retour de l’équipe de montage au complet ?!
    • Atelier « le montage au travail » : Rencontre entre monteurs autour d’extraits de montage en cours ou finalisés.
    • Atelier européen : établir des comparaisons et des ponts entre les différents pays européens : organisation et conditions de travail, législation etc…
    • Atelier « Charte du téléfilm » : Le téléfilm est relativement « formaté » dans sa durée comme dans ses budgets et exigences, il est possible d’établir une charte chiffrée définissant des critères minimums de travail, un document destiné en premier lieu aux monteurs qui auraient à leur disposition pour leurs négociations, une grille chiffrée et réaliste.
  4. Le débat du mois : La solitude du réalisateur (texte de J.-P. Bloc) : prolongement d’un débat organisé le 25 mars 2004 au Forum des images et ayant pour thème « le documentaire en crise » :
    • “Intrusion” des diffuseurs sur la mise en forme du documentaire.
    • Glissement du documentaire vers le magazine.
    • Isolement des réalisateurs, tant au tournage qu’ au montage : il est son propre cadreur, payé en droits d’auteur, il sort du salariat. Le monteur devient lui, étalonneur et mixeur.
    • Le producteur anticipe les desiderata de ceux qui lui donnent de l’argent (« prendre le public par la main… »).
    • Contagion de cette paupérisation vers le long métrage : formatage, films « lissés ». Comment aller au bout d’un projet avec la même exigence dans ces conditions ?
    • Le rôle du monteur est alors décisif : il est son défenseur face à l’ignorance, voire au mépris du diffuseur. Mais qu’en est-il de notre propre « intériorisation » en tant que monteurs, par rapport aux temps de montage : quelle influence cela a t-il sur notre travail, même inconsciemment ?
    • Opacité du financement des films. Vers un manifeste « La vérité des comptes » ?

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