accueil > évènements, réunions

Avril 2004, “Les écoles forment-elles les étudiants à être directement des chefs-monteurs ? “

ORDRE DU JOUR

  1. Qui a travaillé en mars ?”
  2. Actualité – Relais : informations sur la lutte des intermittents contre le protocole d’accord en vigueur depuis janvier 2004.
  3. L’Atelier projection : la projection de mars a remporté un vif succès. Nous espérons autant de participation à la prochaine projection, le 11 mai avec notamment le film de Christian Girier sur les Papou du Lot.
  4. Rencontres et collaborations : Le département montage de la CST (Comission Supérieure Technique) teste de nouveaux outils “légers” (et peu onéreux) de montage, en 24 et en 25 im/s. Ce groupe aimerait collaborer avec Les Monteurs Associés pour mener une réflexion sur l’organisation du travail des équipes sur ces outils, sur le plan humain.
  5. Réactions au débat du 25 Mars “DOC EN CRISE” : discussion autour de la “lettre ouverte” de Christian Girier, chef-monteur (et réalisateur) aux responsables du documentaire à la télévision publique, au lendemain de ce débat sur la situation actuelle du documentaire. Différentes opinions s’expriment autour de la question “Comment se joindre à cette “réaction à chaud ? “.
  6. Suite du débat Formation commencé le mois dernier : Les écoles forment-elles les étudiants à être directement des chefs-monteurs ? Si les écoles n’enseignent plus qu’il y a une équipe, est-ce parce qu’elle n’existe déjà plus ou presque ? Une monteuse réagit : “Sur beaucoup de long-métrages il y a encore des assistant(e)s”, pourquoi niveler par le bas et non pas par le haut ? “. Parle-t-on dans les écoles d’audiovisuel ou de cinéma, des conventions collectives, des temps de montage, etc… ? Les stagiaires n’ont pas l’air de s’étonner d’être là (sur un poste de travail) et de faire gratuitement le travail à la place d’un assistant. De nombreux jeunes assistants témoignent à cette occasion…
  7. Vocabulaire ! Changeons de vocabulaire pour bien différencier un stagiaire conventionné non payé d’un stagiaire “actif” et salarié et appelons ce dernier « second assistant ».



Commentez cette information

Vous devez être enregistré pour envoyer votre commentaire.