accueil > liens

Écoles et formations

Nous vous invitons à consulter en premier lieu la fiche Onisep, concernant le poste de chef monteur :
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/chef-monteur-euse

Les écoles privées ouvertes aux bacheliers sont très nombreuses, mais toutes ne se valent pas. Quant aux grandes écoles de cinéma, elles sont accessibles après un bac + 3 et sont très sélectives.
Le montage allie maîtrise de la technique et sens du langage cinématographique. Des qualités qui se développent dans des formations alliant travaux pratiques et culture de l’image.
(extrait de la fiche métier de l’Onisep)

Les écoles publiques

  • La fémis / www.lafemis.fr
    Direction du département montage : Jacques Comets et Catherine Zins.
  • Université Lyon 2 Licence Pro montage / http://www.univ-lyon2.fr
    Rémi Fontanel, responsable pédagogique de la formation

 

Les écoles privées

 


Les formations professionnelles
Devant le nombre croissant d’organismes de formation aux logiciels de montage, nous vous conseillons de recourir à la liste des formations agrées par l’Afdas (voir ci-dessous).

  • AFDAS / www.afdas.com/intermittents
    Liste actualisée des stages de formation continue pour les techniciens du cinéma et de l’audiovisuel. A consulter également si vous souhaites connaître les conditions d’accès aux différents types de stages conventionnés.
  • Altermedia / www.altermedia.org
    Le Centre de Ressources emploi-formation de l’association Altermedia, propose une aide au projet professionnel et un accompagnement individualisé vers l’emploi aux jeunes techniciens qui n’ont pas encore accès aux guichets de l’ANPE Spectacle (507 heures travaillées).

 

Pays francophones

  • IAD / http://www.iad-arts.be
    Première école Belge de cinéma, l’IAD (Institut des Arts de Diffusion) existe depuis 1959. La formation en montage fiction et montage documentaire est d’une durée de trois ans. (Possibilité d’être boursier Français).

 

Commentez cette information

Vous devez être enregistré pour envoyer votre commentaire.